– Livres –

AFRO !

 Célèbres ou inconnus parfois sollicités directement dans la rue, ils racontent leurs parcours et leurs souffrances capillaires passées!: cuir chevelu brûlé par le fer chauffé à blanc ou les produits chimiques du défrisage, insistance des autres, souvent inconnus, à toucher leurs chevelure, complexes à l’école, frustration voire honte devant les magazines féminins ou les affiches publicitaires des rues, port de la perruque incontournable pour décrocher un emploi, etc. Tous ont décidé d’en finir avec cette aliénation et de porter fièrement leurs cheveux naturels.

 

Pari(s) d’Amies

 Rokhaya Diallo, Kim Consigny, Avril 2015

Cinq jeunes Parisiennes d’origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde.Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures.

 

Comment parler du racisme aux enfants

 Rokhaya Diallo, Préface de Lilian Thuram, Mai 2013

Parler du racisme aux enfants, c’est rappeler de douloureux moments de l’histoire comme l’esclavage, l’antisémitisme ou l’apartheid, mais c’est aussi donner des clés de compréhension pour bien vivre ensemble aujourd’hui…

 

 

Comment parler de laïcité aux enfants

Ce livre permettra de mieux comprendre les enjeux de cette décision. Appelés à parler avec les enfants de la laïcité à l'école ou à la maison, les parents et enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour comprendre, pour dépasser les préjugés et pour mieux expliquer ce concept à la base de notre république

 

 

A nous la France !

 Rokhaya Diallo, avril 2012.

Plus de deux siècles après l’abolition des privilèges en 1789, le peuple attend toujours le pouvoir, et s’impatiente. La France est restée aux mains des fameux « hommes blancs de plus de 50 ans », surreprésentés …

 

 

Racisme, mode d’emploi

 Rokhaya Diallo, mars 2011.

Un témoignage fort dont l’ambition est de lutter avec humour contre le racisme ordinaire très présent dans les discours quotidiens et qui s’exprime dans les situations les plus courantes…

 

Moi raciste ? Jamais !

Rokhaya Diallo, Virginie Sassoon, 2015.

Le racisme ordinaire s’exprime tous les jours, de manière consciente ou inconsciente, par un trait d’humour maladroit, une question anodine ou une petite phrase en apparence bienveillante. La mise en lumière de ces témoignages bruts et anonymes dessine une radiographie du racisme ordinaire en France.

 

 

La France est une et multiculturelle.

 Edgar Morin, Patrick Singaïny, Rokhaya Diallo, mars 2012.

La France, notre France, est une nation une et multiculturelle. Le président Sarkozy l’a consacrée symboliquement en installant à des responsabilités ministérielles des personnes issues de l’immigration nord-africaine et africaine…

 

 

Un troussage de domestique

 Christine Delphy (ouvrage collectif)

On a réuni ici quelques-uns des textes écrits par des féministes pendant les premières semaines ayant suivi le 14 mai, date de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn…

 

 

® Rokhayadiallo.com // Site réalisé par Inelice

 Crédits photo: AZ Photographies // Brigitte Sombié